INIT LA SOURIS

INITIATION – LA SOURIS

La souris, histoire d’une invention

Les premières souris

En informatique, une souris est un dispositif de pointage doté d’un ou plusieurs boutons qui permet de déplacer le curseur sur l’écran mais aussi de sélectionner, de déplacer et de manipuler des objets. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette invention.

La souris a été inventée et mise au point en 1963.
Le tout premier modèle, était un boîtier en bois contenant deux disques perpendiculaires et relié à l’ordinateur par une paire de fils torsadés. Cette invention a ensuite été améliorée en 1979 par l’ajout d’une boule et des capteurs elle prend alors la forme d’une trackball



La souris reste plusieurs années avec un fonctionnement de trackball inversé, puis en 1982, un nouveau système est créé : la Technologie optique. Elle utilise un tapis métallique, solide, rigide et quadrillé, un faisceau lumineux est envoyé vers le tapis puis réfléchit, et capté. La souris arrive donc à savoir si un déplacement a eu lieu. Mais ce système a un inconvénient conséquent : la mesure du mouvement dépend de l’alignement du tapis, c’est pourquoi cette technique n’est plus utilisée. 

Les souris actuelles

On distingue donc plusieurs types de périphériques de pointage :
– les dispositifs mécaniques fonctionnent grâce à une boule en Plastique ou en Caoutchouc qui transmet le mouvement à deux rouleaux
– les dispositifs optiques déterminent le mouvement par analyse visuelle de la surface sur laquelle ils glissent.

Les connecteurs ont également évolué. On distingue ainsi les souris à câble qui utilisaient avant un port série, puis un port PS (de couleur verte) et le port USB.
et maintenant, le plus récent les souris sans fil qui utilisent différentes technologies (liaison infra-rouge, Bluetooth ou radio) pour s’affranchir d’une connexion physique avec l’ordinateur.

Enfin, les modèles standard pour PC sont aujourd’hui dotés d’une molette située entre les deux boutons. En août 2005, Apple a même lancé une souris à quatre boutons : la Mighty Mouse.

La souris en profondeur

A quoi ça sert?

Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l’ordinateur. Concrètement, la souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l’écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l’écran et de les sélectionner en cliquant.

La souris n’est pas le seul dispositif de pointage:
Sa fonction

C’est un périphériques d’entrée, généralement équipés de deux types d’éléments, permettant de remplir deux fonctions :

  • indiquer  l’on veut agir : gérer le déplacement du curseur sur les deux dimensions de l’écran de l’ordinateur :
    une bille, une surface sensible ou une tige flexible ;
  • indiquer comment l’on veut agir : un ou plusieurs boutons dont la pression signifie une action précise au logiciel :
    sélection, activation, demande de choix d’actions possibles.
Son utilisation

La souris est représentée à l’écran par un curseur. Lorsque vous bougez votre souris, ce mouvement est retranscrit à l’écran. Vous retrouverez le même fonctionnement sur tous les systèmes.

Ai-je besoin d’une souris sur un ordinateur portable ?

Oui et non ! Non parce que les ordinateurs portables sont équipés de trackpads (pavés tactiles) : c’est une zone rectangulaire tactile qui permet de déplacer le curseur en bougeant le doigt. Cela dit l’ergonomie du dispositif reste limitée en raison de sa petite taille et il est donc conseillé, pour votre confort, de posséder une souris. Il en existe de petite taille pour les transporter facilement avec vous.

2 boutons et des milliers de possibilité…

Clic, double clic, clic droit

Maintenant que nous en savons plus sur les souris, prenons-les en main et apprenons comment et quand cliquer, double-cliquer, faire un clic droit, utiliser la molette… Vous apprendrez à différencier les différents clics et lesquels utiliser selon la situation.

Dompter sa souris : les clics et leur utilité

Tout d’abord, voici ce que l’on entend par clic :

Un clic représente l’action d’appuyer sur le bouton de gauche ou de droite de la souris. Un clic se veut très bref, c’est à dire que la pression exercée avec le doigt est instantanée. Le verbe « cliquer » existe officiellement dans le dictionnaire. Si par exemple, vous souhaitez ouvrir le menu démarrer ou ouvrir un fichier, il faudra amener le curseur au dessus du bouton ou de l’icône et cliquer avec le bouton gauche de la souris. Dans certains cas nous avons vu qu’il faut faire un clic avec le bouton de droite. Comment savoir quel clic faire en fonction de la situation ?

Le clic gauche

Le clic gauche est une pression instantanée exercée avec l’index sur le bouton gauche de la souris. Le clic gauche permet d’activer l’élément pointé par le curseur. Exemple : un clic gauche sur le bouton Démarrer ouvrira le menu Démarrer.

Le clic gauche sert tout le temps ! ll va permettre 2 choses principalement :

  • Clic gauche dans les menus

Lorsque vous êtes dans un menu, par exemple le menu démarrer, tous les éléments se sélectionnent d’un simple clic gauche. Un clic suffit pour exécuter le programme ou ouvrir quelque chose. C’est le cas par exemple avec le menu démarrer (image ci-dessous) où tout se sélectionne avec un clic. De même, dans une fenêtre, tous les menus sont actionnables par un simple clic.

  • Clic gauche pour sélectionner un fichier ou un dossier

Maintenant essayons de faire un clic sur un fichier ou un dossier, qui est sur le bureau ou dans une fenêtre : le fait de cliquer sélectionne le fichier, mais ne l’ouvre pas ! Dans ce cas le simple clic sert seulement à sélectionner un ou plusieurs fichiers, pour le ou les dupliquer, déplacer, supprimer… 

  • Clic gauche sur Internet

Toute votre navigation sur Internet se fera par de simples clics gauche. Lorsque vous passerez votre souris sur un lien, votre curseur se transformera en une main et le texte changera d’apparence (couleur, souligné…). Il faudra faire un clic gauche pour suivre le lien. Les liens sur ce site sont en bleu clair.

Le double clic (toujours à gauche)

C’est au tour du double clic de faire son entrée ! Il permet d’ouvrir un fichier, un dossier ou un logiciel dont l’icône se situerait sur le bureau ou dans une fenêtre !

Le double clic c’est le fait de cliquer 2 fois consécutives et rapides sur le bouton gauche de la souris. Il est important de ne pas bouger la souris durant le double clic, pour cela ne vous crispez pas, gardez votre main détendue, votre paume posée sur la souris et double-cliquez sans appuyer fort sur le bouton gauche de la souris.

Le clic droit

Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d’afficher un menu contextuel pour interagir avec l’élément pointé avec le curseur. Il permet notamment la copie, le déplacement, la suppression et le renommage de l’élément pointé si celui-ci est un fichier ou un dossier par exemple.

Le clic droit, c’est à dire cliquer une fois avec le bouton de droite de la souris, conformément à l’illustration ci-dessus. Le clic droit est beaucoup moins utilisé, il permet de faire apparaître un menu avec différentes options pour interagir avec l’élément pointé par le curseur : le menu contextuel.

Par exemple un clic droit sur la barre des tâches permettra d’afficher des options comme « propriétés » qui permet de personnaliser la barre. Un clic droit sur un fichier fera apparaître un menu contextuel qui vous proposera des options telles que copier, coller, couper, supprimer, renommer le fichier en question. Nous verrons ultérieurement comment manipuler ces options. Bien sûr une fois le menu apparu, c’est avec le clic gauche que nous allons sélectionner une option. 

Glisser – déposer

Le glisser / déposer est l’action de cliquer sur une icône et de maintenir le clic, puis de déplacer la souris vers un autre emplacement, puis lâcher le clic : les fichiers sélectionnés suivent la souris et sont déplacés en direct : ils glissent avec la souris jusqu’au lâcher du clic, où ils sont déposés.

Autres fonctionnalités de la souris

La roulette (ou molette)

La roulette (ou molette) de la souris permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web. On retrouve la molette sur toutes les souris récentes.

Les boutons de navigation

Ils permettent de revenir en arrière ou d’aller de l’avant en naviguant dans des dossiers ou sur Internet par exemple. Très pratiques, ils évitent d’aller cliquer sur le bouton « précédent ».

Si votre souris en est équipé, ces boutons devraient se trouver au niveau du pouce.

Vous savez maintenant dans quelles circonstances cliquer, double cliquer… J’admets que c’est un peu difficile pour s’y retrouver pour un débutant mais ne vous faites pas de souci, nous aurons largement le temps de mettre tout cela en pratique ! Prochain cours : configurer sa souris !