INIT L’EXPLORATEUR DE FICHIERS

INITIATION – L’EXPLORATEUR DE FICHIERS

Les pré-requis

On ne peut pas parler de Windows, et progresser correctement sans parler de l’explorateur de fichier.

Si nous n’en parlons que maintenant c’est qu’il fallait d’abord comprendre certaines notions.

https://youtu.be/kzynsFlcrJw

Windows s’articule autour de l’explorateur Windows. Mais à quoi sert l’explorateur de fichiers?
En un mot, l’explorateur de fichiers permet d’afficher et gérer l’ensemble des fichiers contenus sur votre ordinateur. Il sera aussi un lieu de passage obligatoire pour le téléchargement ou l’enregistrement des fichiers. Lorsque vous connecterez un support externe tel qu’un disque dur, une clé USB, un appareil photo, vous passerez encore par cet explorateur. Il est donc important de bien connaitre son fonctionnement.

Un ordinateur fonctionne grâce à des programmes et ceux-ci sont composés de fichiers. Et toutes les tâches que vous faites sur un ordinateur utilisent et génèrent des fichiers.

  • Quand vous importez les photos de votre carte mémoire, ce sont des fichiers.
  • Quand vous sauvegardez une partie dans un jeu, c’est un fichier.
  • Lorsque vous créez un document Word, c’est un fichier.
  • Etc.

Et si vous suivez cette logique jusqu’au bout, vous comprenez que Windows est en fait un énorme programme qui gère des fichiers et qui permet à l’ensemble de vos programmes de fonctionner.
L’explorateur Windows, c’est le couteau suisse qui vous permet d’afficher et de gérer tous les fichiers d’ordinateur. C’est donc très important de comprendre la logique de cet outil.
Par contre, il est essentiel que vous soyez à l’aise avec certaines notions :

  • Le bureau Windows.
  • Le Menu démarrer.
  • La barre des tâches.
  • La zone de notification

 

Les dossiers, les fichiers et les tailles

Fichier et dossier

Comme je l’ai dit précédemment, l’explorateur est une sorte de loupe qui permet de visualiser la structure de Windows. Mais je ne pouvais pas parler de cet explorateur sans parler de la notion de fichier, de dossier, et aussi de taille.
Si je regarde mon Windows, et le votre ne devrait pas être trop différent, il occupe 20Gb sur mon disque dur, comprends 175.000 fichiers répartit dans 60.000 dossiers.

Commençons par la taille.

Vous avez peut-être déjà vu des inscriptions comme « 64 Go » affichés sur des appareils informatiques, mais savez-vous à quoi cela correspond ? Le mot Octet ou Byte a peut-être déjà effleuré vos oreilles mais sans bien comprendre de quoi il s’agissait.
Les données informatiques sont « binaires », c’est-à-dire composées que de 0 et de 1. Pour réduire le concept l’ordinateur c’est un peu comme un interrupteur : allumé ou éteint. Ces données binaires forment des octets ou bytes. Un octet et une suite de 8 Bits
Dans le langage courant on parle en Kilo, Méga, Giga, Téra.

1 octet x 1000 = 1Kilo octet x 1000 = 1 Méga octet x 1000 = 1 Giga octet x 1000 = 1 Téra octet


Un disque dur de 2To (Mille Milliards d’octet) vous permettra de stocker énormément de fichiers (des centaines de milliers de musiques, photos, films, et des millions de lettres). Une clé USB de 64 Go vous permettra d’emmener bon nombre de données informatiques avec vous (des milliers de musiques et photos).

Les disquettes quant à elles ne sont plus utilisées en raison de leur très faible capacité de stockage et de leur faible fiabilité. Une disquette ne pouvait stocker que 1.4 Mo, soit même pas la moitié d’une musique.

Lorsque l’on parle de la taille d’un disque dur, d’une clé USB, on parle en octet, c’est à dire un groupe de 8 bits, mais quand on parle de la vitesse de transmission, c’est en Bits

Exemple : une clé USB de 64Go, vitesse de la connexion internet 30Mb/s c’est à dire 30 millions de bits (des I ou des O) en une seconde

Pour comprendre, un fichier est un élément unique, mais il peut être très grand en taille. Il peut être,

  • Une photo
  • Un morceau de musique
  • Un raccourci sur le bureau qui exécute un programme,
  • Un film,
  • Un document texte,
  • Etc….

Un dossier est à comparer avec une farde, une boite, une bibliothèque, dans lequel on y stocke des fichiers. Mais un dossier peut aussi contenir des dossiers qui eux peuvent aussi contenir d’autres dossiers.

https://www.youtube.com/watch?v=648wJ-hlDg8

Organisation du disque dur.

Dans le dossier Windows, c’est tout le système d’exploitation qui est installé, cela représente environ 20Gb ou Go il est conseillé de ne rien modifié, cette partie se gère toute seule grâce aux mises à jours.

Lorsque vous installez un logiciel (ou programme c’est la même chose) c’est dans le dossier programme que tout sera enregistré, mais aussi certains dans le dossier Windows.

Et enfin le dossier utilisateur. Il se peut qu’il y ai plusieurs utilisateur enregistré.

Description de l’explorateur

L’explorateur de fichier est un des composants principaux de Windows. Beaucoup de personnes l’utilisent tous les jours pour chercher, copier, déplacer, renommer … bref, gérer leurs fichiers.

Comment ouvrir l’explorateur de fichier?

Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir l’explorateur. Les deux plus simples sont :

Le raccourci épinglé dans la barre de tâche

Le raccourci clavier

Voilà le fenêtre de l’Explorateur. On remarque tout de suite le ruban (en haut) qui permet d’accéder à de nombreuses options. Ce ruban change en fonction du type de fichier sélectionné, mais aussi en fonction du dossier dans lequel nous sommes.

Une petite vidéo pour bien comprendre les manipulations de l’explorateur de fichier.  Elle un un peu longue (45 minutes) mais elle vaut vraiment le détour.

3 onglets principaux qui apparaissent (presque) toujours :

L’onglet Accueil : on retrouve ici les commandes principales telle que le « Copier/Couper/Coller », le « Nouveau dossier », le « Renommer » ou encore les outils de sélection.

L’onglet Partage : ici, on trouve les options permettant le partage de vos fichiers. On trouve donc la commande « Zipper », « Graver », « Imprimer » …

L’onglet Affichage : de loin l’un des plus pratique, cet onglet va être votre fidèle allié pour pouvoir afficher vos dossiers de la façon que vous voulez ! On retrouve des commandes génériques comme « Volet de navigation », « Volet de visualisation » ou encore « Volet des détails », mais on retrouve également la commande « Trier par », « Grouper », et celle que je trouve très pratique, « Éléments masqués » !

Avant, il fallait faire : Options des dossiers, Affichage et trouver une case parmi une cinquantaine d’autres (et rien ne ressemble à une case qu’une autre case !) alors que maintenant, il suffit d’aller dans l’onglet Affichage et de cocher (ou décocher) « Éléments masqués ».

Je vous ai dit plus haut que le ruban changeait en fonction des fichiers sélectionnés ou du dossier où l’on est.

Il reste encore à voir l’onglet Fichier. Il propose d’ouvrir une nouvelle fenêtre, d’ouvrir l’invite de commande, de modifier les options des dossiers ou encore de fermer la fenêtre. Il propose même de l’aide !

Sitographie du cours :

https://progresser-en-informatique.com/
https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/octets-et-grandeurs-informatique/
https://sites.google.com/site/lesastucesdemillo/windows/decouvrez-l-explorer-de-windows-10
http://www.coursinfo.fr/decouverte/windows/quest-ce-quun-dossier-un-fichier-et-une-arborescence-de-dossiers/